jeudi 4 juin 2009

Euh Quoi d'neuf docteur?











Dr. Martens est une marque déposée de chaussure en cuir, conçue à l'origine dans un but orthopédique, puis utilisée dans les milieux ouvriers comme chaussure de sécurité. La marque est aussi connue comme Doc Martens, Docs ou DM's.

La chaussure est inventée par le docteur allemand Klaus Maertens (notez l'orthographe différent) durant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il se blesse à la cheville en skiant. Les bottes de l'armée sont trop inconfortables pour son pied, il s'attache alors à les améliorer durant sa convalescence. Maertens crée une chaussure réalisée dans un cuir plus fin et une semelle aérée et millimétrée afin d'en mesurer l'usure à l'usage : d'aucuns considèrent cette chaussure comme la première chaussure orthopédique.

e 1er Avril 1960, le premier modèle grand public est créé, et prend le nom de 1460 (1-4-60). Ce modèle à 8 trous, tige haute et semelle PVC devient emblématique de la marque, et se décline en de nombreux cuirs, agrémentés de couleurs et motifs parfois psychedéliques. En 2000, la firme commercialise le modèle originel orné d'un dragon, signe astrologique chinois à l'honneur cette année-là : c'est la "millenium edition".

À la fin des années 1970, les Doc Martens sont répandues dans le milieu des stars du punk rock britannique (par exemple Sid Vicious). La chaussure est bientôt adoptée par l'ensemble de la communauté punk et skinhead. Ainsi, la chaussure n'est plus une chaussure ouvrière, mais devient celle de jeunes rebel(le)s. Par la suite, elle se répend commercialement et devient à la mode vers le milieu des années 1980. Confrontée à une forte érosion des ventes depuis le milieu des années 90, la société Grigg's Ltd n'entreprend de tenter de trouver réellement des solutions qu'au début des années 2000. Le problème auquel l'entreprise est confrontée est lié à l'héritage culturel de Dr. Martens, identifié à la 1460, modèle à 8 trous symbolique de la marque, caractérisé par une tige haute et une construction cousu Goodyear. Ce type de fabrication, qui n'a pas évolué depuis les origines, se trouve remis en cause par l'apparition de nouveaux types de semelles sur le marché, notamment avec l'émergence des chaussures typées sport.

Le défi auquel Dr. Martens doit faire face consiste à élargir sa gamme tout en conservant son identité : cuirs épais, bout rond, semelle PVC en cousu Goodyear, anneau tissu de tirage, couture de semelle en fil.
Source Wikipédia

Mais pas de quoi s'inquieter la Doc a encore de beaux jours devant elle :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire